lundi 29 décembre 2008

Le tour du monde en 80 jours…

27 900 km parcourus, contrairement à Phileas Fogg, notre tour du monde atteint son 83ème jour de voyage et il est loin d’être bouclé !

Après avoir réceptionné tant bien que mal Alex suite à ses déboires (cf. billet précédent…), nous avons passé une agréable journée de Noël ensoleillée dans une ville qui ne l’est pas vraiment… agréable… Shenzhen, ancien petit village de pêcheurs frontalier avec Hong Kong, qui, après les décisions gouvernementales d’ouvrir certaines zones du pays aux investisseurs étrangers dans les années 80, se transforma en mégalopole polluée, sans charme ni identité… Aucun intérêt si ce n’est la proximité avec Hong Kong… Fuyant donc la cité surpeuplée, nous décidons de prendre un bus de nuit en direction de Yangshuo, petit havre de paix perdu dans les pains de sucre, à quelques centaines de kilomètres d’ici…

Nous n’avions pas encore fait les bus de nuit en Chine. Bien que plus confortables que leurs homologues indiens (la couchette, la classe !), on y dort pas vraiment plus… Chinois ronfleurs, couchettes étroites, bruits et phares nous ont accompagné pendant tout le trajet d’une dizaine d’heures environ… Arrivés à l’aube à Yangshuo sans notre quota de sommeil, la journée allait être rude !

Yangshuo. Laissez-moi planter le décor… Ici, c’est censé être le coin vraiment typique de la Chine, dont les paysages apparaissent sur toutes les célèbres estampes du pays (et même sur les billets de 20 yuans). Pains de sucre de ci de là surgissant des nappes de brume, aux pieds desquelles la rivière Li, sinueuse, offre ses poissons aux pécheurs perchés sur leurs bateaux en bambou. Un cadre idyllique! Mais c’était sans compter sur la météo capricieuse, qui avait décidé de nous rappeler nos origines bretonnes (…) en nous inondant de ce délicieux crachin qui nous manquait tant ! 3 jours donc de pluie, de froid, de grisaille dont on se serait bien passé… Malgré tout, balade dans la ville ou en bateau su la rivière, emplettes sur les marchés et bons restaurants ont permis à Alex de souffler un bon coup et s’adapter tranquillement la vie chinoise.

Aujourd’hui, nous sommes de retour à Guangzhou pour une journée repos pour ma part (le retour en bus ca !), Alex et Max étant partis sillonner la ville. Demain direction Hong Kong, dans l’optique d’un réveillon festif et haut en couleur!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou zaf joel et moi te souhaitons de bonne fetes de fin d annee c est la premiere fois hors de france alors profites en bien bisous chelmi