vendredi 19 décembre 2008

Le futur, c’est aujourd’hui …


… à Shanghai !!! 74ème jour de voyage, 24 200 km parcourus et nous voici dans cette ville tout bonnement HALLUCINANTE, je dirais même irréelle ! Voici la ville futuriste telle que les auteurs de science fiction pourraient l’imaginer, les voitures volantes en moins. Ici, toutes les constructions les plus dingues sont réalisées, les architectes rivalisent d’idées neuves et d’ingéniosité
pour faire fleurir des buildings aux formes magnifiques et improbables. Dernier projet en date, une tour de près de 1300 mètres de haut (actuellement, la plus haute tour du monde doit faire aux alentours de 500 ou 600 mètres…) abritant 100.000 personnes. Une véritable cité aérienne, dont la réalisation est prévue pour 2020. HAL-LU-CI-NANT ! (Plus d’infos sur la « bionic tower » ici). Nos derniers jours à Beijing ont été calmes, entre dégustation de brochettes de scorpions frits et ballade le long du Time Square local. Ici, à Shanghai, la donne est différente, la Chine peuplée et polluée a repris ses droits. Beaucoup de monde au kilomètre carré (c’est la ville la plus peuplée de Chine), les rues sont embouteillées la journée et les transports en commun bondés. Le soir, les milliers de magasins allument leurs néons multicolores surchargés, notamment le long de la « Nanjing Road », l’artère commerçante principale de la ville recensant toutes les célèbres enseignes internationales.

Shanghai, c’est aussi le centre de la culture chinoise, c’est ici que toutes les tendances se font et se défont. Look branché, coupe de cheveux « mangaquesque » (on aime ou on n’aime pas…), gadgets électroniques dernier cri, juste prendre le métro est en fait un défilé de mode (Shanghai est surnommé le « Paris de l’est »… Pour être exact, Paris peut peut-être prétendre à être le « Shanghai de l’ouest »…). La cité compte aussi de nombreuses galeries d’art ainsi que certains des plus beaux musées du pays, notamment le National Museum, retraçant l’histoire de Chine à travers sculptures, peintures, calligraphies, mais aussi le musée culturelle du sexe Chinois, un musée pour le moins… très étonnant…

Coté histoire, la ville est en fait très très « neuve » ! Il y a une centaine d’année, Shanghai n’était qu’un petit village de pêcheurs, mais sa position géographique a fait de la cité le carrefour du commerce de l’opium dans les années 30, attirant les nombreux investisseurs et marchands du monde ! Aujourd’hui, elle est la cité visionnaire de la Chine telle que nous la connaissons, comptant parmi les premières places financières de l’Asie !

(PS : Deux infos d'une importance capitale! Nous avons enfin un numéro de téléphone chinois, que voici : 00 86 15000 76 90 24. N’hésitez pas ! Et segundo, j'ai enfin retrouvé des cheveux! ;-) )

12 commentaires:

Marie Laure a dit…

bonjour messieurs Alexandra vient seulement de me donner votre adresse de blog
magnifique les photos
merveilleux les commentaires parfois poetiques!!!
ça à l'air sympa ce tour du monde
enfin surtout enrichissant a tout point de vue
bises Marie LAure

Flo.from.NYC a dit…

Oooh oui ça l'est , enrichissant! Effectivement, il y a pire dans la vie que de voyager... :)
En tout cas, content de te compter parmi nos lecteurs!
Bisous

tristanlb a dit…

Shanghai est surnommé le « Paris de l’est »… Pour être exact, Paris peut peut-être prétendre à être le « Shanghai de l’ouest »

HAHAHA

Ya ca:
http://jmusic.bleublog.lematin.ch/media/00/01/907490049.jpg

et ca
http://thesartorialist.blogspot.com/

Flo.from.NYC a dit…

Ouais j'avoue, y'a pas vraiment la même conception de la mode sur les 2 continents... Celle la elle est pour moi!! Bon en même temps, t'as un peu chargé la mule sur la photo des gothico-mangaco-chinois... :)

Par "défilé de mode" il fallait comprendre "cosplay" !

tristanlb a dit…

Lol, oui, j'y suis allé un peu rajouté là, j'avoue ^^

Bon, sinon, je répond à ton message dès que je peux, et je te donne tous les détails.

Anonyme a dit…

bonjour zaf joe et moi venons te souhaiter un joyeux noel loin de notre belle bretagne et bisous chelmi

Anonyme a dit…

A moi la Chine !!!!!!!!

Anonyme a dit…

toujours aussi passionnants tes commentaires avec les anecdotes qui vont avec. Cà donne envie de partir aussi à l'aventure !
Bon Noël à tous. Nous penserons bien à toi.
bisous Suzanne Yves Alexandre

maudette a dit…

Joyeux Noël à tous !

Anonyme a dit…

Avis de recherche... Nous cherchons Alex F.
Est elle arrivée a bon port?
Identification: elle porte un sac a dos, bleu clair, décathlon
Age : 26 ans
Sexe Féminin
Des nouvelles d'Alex svp!

Anonyme a dit…

Hello !
Merci JU !
oui, oui, arrivée à bon port, pour mon plus grand plaisir !
Je raconterai mes quelques déboires très bientôt sur ce blog car le trajet n'a pas été des plus simples !
J'espère que votre petit noyel à Ouessant était sympa ...
A très vite sur ce blog!

Anonyme a dit…

Tu nous mets l'eau à la bouche!
les galères, les galères, vas y RACONTE...